« À la vie... à la mort ! »

Des questions et quelques réponses pour anticiper, vivre et faire face à ces moments si particuliers des jours autour de la mort. La sienne. Celle d’un conjoint, d’un enfant, d’une mère ou d’un ami.

Bienvenue sur le site internet consacré au supplément "À la vie...à la mort!" édité par la FONDATION LA CHRYSALIDE et qui a été encarté dans L'Express et L'Impartial du 5 septembre 2012. Vous trouverez sur ce site le supplément au format pdf (entier ou rubrique par rubrique) mais aussi les textes intégraux directement dans les rubriques ci-dessus.
Des compléments spécialement conçus pour internet sont disponibles au format pdf avec plusieurs pages.

Téléchargez le supplément complet

édito

Vous avez entre les mains un supplément à L'EXPRESS et à L'IMPARTIAL bien particulier. Il est essentiellement consacré aux trois temps qui accompagnent chaque mort : la fin de vie, les jours autour de la mort et la période du deuil.
« Mourir, c'est pas pour les mauviettes ! » aimait à rappeler Jacqueline Pécaut, ancienne infirmière cheffe de La Chrysalide. C'est en effet toujours un rude passage. La façon de le traverser fait partie du mystère de chacun. Pourtant, tout être humain, quel que soit son courage apparent, y est confronté au moins une fois par son décès ou celui d'un proche. Le sujet nous concerne donc tous : je, tu, il ou elle.
« À la vie… à la mort ! » Ce titre claque un peu comme un serment. C'est celui que se font ceux que même la mort ne pourra séparer. Si l'on y regarde de plus près, ce pacte nous concerne tous : les accompagnants d'aujourd'hui seront en effet les accompagnés de demain. Le temps qui passe ajoute inlassablement des maillons à cette grande chaîne qui en appelle à la solidarité humaine. Nos forces et nos faiblesses, notre vulnérabilité, mais aussi notre générosité, nous donnent là d'innombrables occasions de manifester la profonde humanité qui habite chacun d'entre nous.
« À la vie… à la mort ! » Avec le drame de la perte d'un être cher s'offre aussi l'intensité de moments uniques à vivre, dans un ultime partage. Avec ce dossier, la FONDATION LA CHRYSALIDE propose une réflexion à l'ensemble de la population neuchâteloise et de l'Arc jurassien. Les thèmes y sont regroupés entre les temps de « l'avant », du « autour de » et de « l'après » la mort. Témoignages de personnes concernées, textes de professionnels qui côtoient la mort au quotidien, reportage dans un lieu de vie et de mort sont autant de regards croisés qui viennent à votre rencontre. Vous y trouvez également des questions et expériences peut-être déjà rencontrées, traversées ou encore à découvrir, à vivre.
Cette partie rédactionnelle est complétée par des informations pratiques, des références bibliographiques et des liens. Nous espérons que ce dossier sera un outil utile à chaque famille concernée un jour ou l'autre par une fin de vie.
« À la vie… à la mort ! », augmenté de diverses informations particulières, se trouve aussi sur notre site www.chrysalide.ch. Ce dossier sera complété et actualisé par la suite. Il sera à votre disposition en tout temps.

Michel von Wyss
président de la FONDATION LA CHRYSALIDE







Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont accepté de nous recevoir pour un entretien, une séance de photos ou un témoignage, conscients que l’évocation de la mort, et plus encore de celle d’un proche, peut être source de fragilité ou de nouvelles souffrances.
Merci d’avoir adhéré au projet de la FONDATION LA CHRYSALIDE qui a fait le pari, sans la lourdeur des carcans longtemps imposés, d’être plus forts ensemble pour affronter la mort.