Téléchargez la page "Les droits des familles"

Les droits des familles

Peut-on garder la personne décédée à domicile ?
De combien de jours dispose-t-on avant l’inhumation ou la crémation ?


Savez-vous que vous pouvez décider du lieu de la cérémonie - crématoire, église, chapelle, nature… -, choisir le domicile mortuaire qui peut être le logement familial, disposer librement des cendres après la crémation ? Ces aspects font partie des droits des familles et des proches ; les personnes endeuillées doivent pouvoir participer, de façon volontaire évidemment, aux tâches habituellement effectuées par les entreprises de pompes funèbres. Car les gestes accomplis par les proches ont un sens, ils ont une valeur thérapeutique et permettent d’entrer progressivement dans la réalité du deuil.

Par exemple, faire la toilette mortuaire de son parent défunt n’est pas l’apanage de spécialistes, mais peut être un dernier geste d’amour et de tendresse à offrir à son proche.

Il ne faut donc pas hésiter à exprimer ses besoins à ceux qui prendront en charge la personne décédée. Ainsi, en reprenant ses droits, on peut mettre à profit ces jours autour de la mort pour y donner du sens en accompagnant son proche. En effet, les droits des familles sont beaucoup plus étendus que ce que l’on veut bien communément croire.

Gérard Berney, aumônier




















ENTENDU
« Il n’y a que moi qui puisse coiffer ma maman. »






REGRETS
« J’aurais tant voulu le revoir après son rapatriement de l’étranger. »






Complément "Les droits des familles"



Les droits du patient

Notre système de santé est complexe et le patient peut parfois se sentir un peu perdu et démuni. Le site www.droitsdupatient.ch - consacré essentiellement aux droits du patient dans le canton de Neuchâtel - propose des informations claires.

Vous y trouverez par exemple des pistes de réponses à :
- des questions de base
- la présentation d’une cinquantaine de services et organismes à même de répondre au patient ou de lui venir en aide
- un support de textes tirés de « L’essentiel sur les droits des patients »
- une série de liens sur les droits du patient.