Téléchargez les pages "Combien ça coûte ?"

Combien ça coûte ?

La mort a un prix.

Interrogation légitime, même si c’est un domaine où l’on hésite à parler d’argent et à demander des devis. Et pourtant, c’est vrai, la mort coûte cher. A côté de la facture de l’entreprise de pompes funèbres, il y a bien d’autres frais, variables, suivant les besoins et les désirs des proches ou du défunt.

Toute personne a droit, selon la loi, à une sépulture digne. C’est la raison pour laquelle l’inhumation est gratuite dans sa commune de domicile. Par contre, des frais de concessions comme « d’aménagement obligatoire des chemins et haies » peuvent être facturés.

La crémation, elle, n’est pas gratuite, même si c’est une pratique généralisée à plus de 90 %.

D’autres éléments influencent également le coût à payer pour honorer la mémoire de la personne décédée. Par exemple, la parution d’un fairepart dans le journal peut être estimée à quelque 600 francs. Une somme importante qui incite, dans certaines situations, à y renoncer.

Si les offres de célébrants laïques varient entre 600 et 1800 francs, les trois Eglises reconnues dans le canton de Neuchâtel, elles, ne facturent pas - à l’heure actuelle - leurs prestations estimées à près de 1500 francs. Par contre, elles rendent attentives leurs membres au paiement de la contribution ecclésiastique facultative qui rend possible la mise à disposition de leurs ministres.

Les frais de décorations florales, de collation, de location de salle ou de musiciens par exemple, sont autant de dépenses qui peuvent alourdir encore le prix de la mort.

La mise en place éventuelle d’une pierre tombale peut occasionner des frais (très) importants.

Pour les personnes bénéficiant d’une aide sociale, il peut y avoir une prise en charge des frais funéraires (prestations minimales) par l’Etat selon des critères bien précis. Si les survivants- héritiers en font la demande, ils doivent alors fournir des justificatifs de leur situation financière. Oui, mourir, ce n’est pas donné !

Gérard Berney, aumônier








Prix moyen de la mort

- Cercueil simple
( y compris accessoires )1’000.-

- Prestation des pompes funèbres 1'700.-

- Faire-part
(IMPARTIAL & EXPRESS)    550.-

- Célébrant 1'200.-

- Salle pour la cérémonie    200.-

- Inhumation :
gratuite dans sa commune de domicile

- Crémation
(y compris chambre funéraire)    500.-

- Frais administratifs & divers
(musique, fleurs…)    700.-

- Collation (50 personnes)    750.-

Estimation totale CHF 6'600.-